Artistes

Artistes

Nade Christel, comédienne
Je débute le théâtre en 1983 dans une troupe amateur et crée deux spectacles. La nécessité de formation auprès de professionnels s'impose rapidement.
Je travaille alors avec Christine de Villepoix puis Philippe Dupeyron de 1985 à 1988 et joue dans Le Défunt de René de Obaldia et La Veuve Aphrodissia de Marguerite Yourcenar.
Je suis ensuite une formation à la danse contemporaine avec Emmanuel Grivet.
Je passe le concours de professeur des Écoles en 1993 et réalise en 1996 une mise en scène de textes écrits et joués par des élèves.
De 1996 à 2001, je poursuis ma formation avec Georges Bratoëff, au théâtre le Hangar à Toulouse , avec Michel Mathieu (Théâtre 2 l'Acte), avec Jean Marc Brisset et Philippe Bussières (3BC Compagnie) et à la formation dirigée par Guy Martinez (Cie 26000 Couverts) destinée aux enseignants, au théâtre de la Digue à Toulouse.
De 1999 à 2009, je suis la formation vocale de David Goldsworthy du Roy hart Theatre.
Mon parcours professionnel débute en 2000. Je crée avec Gille Fossier (comédien, metteur en scène) la Compagnie Antidote et joue dans Une Femme de lettres d'Alan Bennett en 2000 et Le Complexe de Thénardier de José Pliya en 2006.
Je joue en 2002 dans La Mouette de Tchekhov, mise en scène par Laurent Pérez.
En 2004/2005, je rejoins la Compagnie « Et si c'était » dirigée par Véni Lacombe pour participer au spectacle Je me tiens devant toi, nue de Joyce Carol Oates, puis en 2012 avec le spectacle la Princesse en pièces détachées de Karine Lanne.
De 2005 à 2008, j'ai la chance de suivre la formation Licence master 1 et 2 en Arts du Spectacle à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, ce qui me permet de parfaire ma formation théâtrale pratique et théorique.
En 2010/2011, je mets en scène L'Antichambre de Jean-Claude Brisville avec la Cie « Arsenic ».
Puis je participe à des spectacles jeune public de 2001 à 2014 avec la « Compagnie Contrepoint » et joue dans La Forêt aux mille grenouilles et Vélin Velours.
Depuis 2013, je poursuis un travail de recherche théâtrale et de présentation de spectacles avec Loïc Varanguien de Villepin (Cie des Limbes à Bordeaux et les Bazis 09).
Je reviens à la Compagnie Antidote en 2014 pour une lecture en jeu de Madame Dodin de Marguerite Duras, puis à la création en 2016 du spectacle Le Doux Parfum des temps à venir de Lyonel Trouillot.
Les spectacles ont été présentés à Toulouse : Théâtre de Poche, Théâtre Le Hangar, Cave Poésie, Théâtre du Grand Rond, Théâtre du Pont Neuf , Le Chapeau Rouge, l'Espace Bonnefoy, l'Espace Roguet, Altigone à Saint Orens ainsi que les Centres Culturels de Cugnaux, Carbonne, le théâtre Marcel Pagnol à Villeneuve-Tolosane…. dans le Volvestre et le grand Sud Ouest.


Gilles Fossier,comédien, metteur en scène et éclairagiste
Je me forme durant trois années aux répertoires classique et contemporain (3BC Cie,
L’ Œil du Silence, Théâtre de l'Acte...) avant de pratiquer le théâtre comme comédien : La Furie des nantis de E. Bond, Des manteaux avec personne dedans de J. P. Cannet, Le Temps et la chambre de B. Strauss, Les Amours de Don Perlimplin avec Bélise en son jardin» de F. Garcia Lorca, La noce chez les petits bourgeois» de B. Brecht, Les Européens de H. Barker....
Je mets en scène pour la Cie Antidote : Quartett de l’auteur allemand Heiner Müller (chantier laboratoire, théâtre de la Digue), Le complexe de Thénardier de J. Pliya, Le Cardinal de Eduardo Pavlovsky (Aide à la reprise Drac et soutien Adami), Une femme de lettres de l’auteur britannique Alan Bennett....
En parallèle, je participe à de nombreuses lectures, collectives et publiques de textes de théâtre.
Par la suite, je me consacre plus particulièrement à la lecture à voix haute comme récitant et lecteur public et met en place des lectures, individuelles et collectives, dans divers lieux: salles de spectacle, médiathèques, librairies, salons du livre, festivals, maison d’édition...
Formateur pour des bibliothécaires, des enseignants et des associations de lecteurs, je propose également des ateliers d’écriture, de lecture à voix haute et de théâtre et interviens également en milieu scolaire et auprès de personnes fragiles.
Lectures récentes :
Rainer Maria Rilke : Lettres à un jeune poète Lecture dans la pénombre
Alan Lomax : Le pays où naquit le blues avec le musicien Sébastopol
Marguerite Duras : Mme Dodin
Jean Jaurès : Jaurès, un siècle après
Albert Camus : Le discours de Suède
Ainsi que des extraits de divers ouvrages dont certains édités par les Fondeurs de briques.
Mises en lecture chorale de plusieurs textes et présentations publiques récentes ;
Respire ! (Asja Srnec Todorovic), textes amérindiens, Retirada (Max Aub)...