Antidote

Antidote

Adéquation Corps/texte



La Cie Antidote a été créée en 2000 à l’initiative de deux comédiens: Nade CHRISTEL et Gilles FOSSIER et d’une musicienne: Nathalie ESTEVENIN.


La première création, 2001-2003 Une femme de lettres de l’auteur britannique Alan BENNETT a été donnée dans plusieurs salles de Toulouse et de sa région: Cave Poésie, Théâtre de Poche, Théâtre Paul Eluard de Cugnaux, Centre Culturel de Carbonne. Elle a reçu le soutien de la Ville de Toulouse.

La deuxième création, 2003-2005 Le Cardinal de l’auteur argentin Eduardo PAVLOVSKY a été présentée en Décembre 2003 au Théâtre Marcel Pagnol de Villeneuve-Tolosane et a été reprise en mai et juin 2005 au Théâtre des Mazades, puis au Théâtre Daniel Sorano. («Le Cardinal» est la seule pièce de l’auteur à ne pas avoir été créée auparavant).
Elle a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse, du Théâtre de la Digue, du CIAM et de l’Adami.

Sa troisième création: 2006-2007 Le Complexe de Thénardier de José PLIYA a été donnée dans plusieurs salles toulousaines: La Cave Poésie, l’Espace Bonnefoy, le Chapeau Rouge, Le Théâtre du Pont Neuf.
Elle a reçu le soutien du Conseil Général, du Conseil Régional, de la Ville de Toulouse ainsi que l’Aide à la Diffusion du Conseil Régional Midi Pyrénées.

Chantier Laboratoire : 2008 en résidence au Théâtre de La Digue à Toulouse. Présentation d'une étape de travail à partir de Quartett de l'auteur allemand Heiner MÜLLER

Création : 2016 Le Doux Parfum des temps à venir, texte de Lyonel TROUILLOT  a été en résidence aux Bazis, Arts Vivants en Couserans, au théâtre Marcel Pagnol de Villeneuve Tolosane et à L'Estive, Scène Nationale e Foix et de l'Ariège. Il a été également soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Des représentations ont été données au Théâtre Marcel Pagnol, à Toulouse,  à la Maison de Quartier de Bagatelle à Toulouse, à La Chapelle Atelier Idéal, à la Médiathèque de Lorp-Sentaraille (09), à Altigone Saint Orens, à  Remp'Arts à Tourtouse...

Projet en cours en 2022 : Loup, y es-tu? 666 questions posées à la bête d'Arno Fabre, plasticien toulousain.

La Compagnie Antidote fait le choix d’un travail de pièces d’auteurs contemporains dont l’écriture relève d’une véritable construction dramatique et poétique.
Elle privilégie un travail collectif dans le sens où elle réunit des partenaires (scénographie, jeu, son, lumières) dont elle connaît et apprécie le travail et qui désirent créer dans une optique commune.
L’objectif de ses recherches est de donner à voir et à entendre des spectacles dont l’adéquation «corps-texte» permette la participation du spectateur et stimule ses ressources créatives.


Depuis 2009, la Compagnie, s’oriente vers des activités de lecture publique d’œuvres théâtrales ou littéraires au sein des bibliothèques, librairies, festivals… ainsi que dans des formations à la lecture à haute voix (collèges: projet PAC et bibliothécaires):
2009: Lecture publique: Le discours de Suède d’Albert CAMUS au Théâtre «le 5» à Rabastens (81) 
2010: La Retirada de Max AUB Festival 81 
Mise en lecture de Paroles d’Indiens d’Amérique dans le cadre de Contes en balade. Festival 81
2012-2014: Lectures publiques et musicales de Lettres à un jeune poète de Rainer Maria RILKE et de: Le Pays où naquit le blues d’Alan LOMAX dans de nombreux lieux de Midi-Pyrénées : médiathèques, bibliothèques, théâtres, festivals…

En cours de diffusion :
          Depuis fin 2014, la Cie Antidote propose une lecture en jeu d’un texte de Marguerite DURAS : Madame Dodin extrait du recueil : Des Journées entières dans les arbres.
               Début 2017 , spectacle lecture, musique et vidéo sur des textes de Jack London