Artistes
Nade Christel, comédienne
Je
débute le théâtre en 1983 dans une troupe amateur et crée deux
spectacles. La nécessité de formation auprès de professionnels
s'impose rapidement.
Je
travaille alors avec Christine de Villepoix puis Philippe Dupeyron
de 1985 à 1988 et joue dans Le Défunt de
René de Obaldia et La Veuve Aphrodissia
de Marguerite Yourcenar.
Je
suis ensuite une formation à la danse contemporaine avec
Emmanuel Grivet.
Je
passe le concours de professeur des Écoles en 1993 et réalise
en 1996 une mise en scène de textes écrits et joués par des
élèves.
De
1996 à 2001, je poursuis ma formation avec Georges Bratoëff, au
théâtre le Hangar à Toulouse , avec Michel Mathieu (Théâtre 2
l'Acte), avec Jean Marc Brisset et Philippe Bussières (3BC
Compagnie) et à la formation dirigée par Guy Martinez (Cie 26000
Couverts) destinée aux enseignants, au théâtre de la Digue à
Toulouse.
De
1999 à 2009, je suis la formation vocale de David Goldsworthy
du Roy hart Theatre.
Mon
parcours professionnel débute en 2000. Je crée avec Gille
Fossier (comédien, metteur en scène) la Compagnie Antidote et joue
dans Une Femme de lettres d'Alan
Bennett en 2000 et Le Complexe de Thénardier
de José Pliya en 2006.
Je
joue en 2002 dans La Mouette
de Tchekhov, mise en scène par Laurent Pérez.
En
2004/2005, je rejoins la Compagnie « Et si c'était »
dirigée par Véni Lacombe pour participer au spectacle Je
me tiens devant toi, nue de
Joyce Carol Oates, puis en 2012 avec le spectacle la
Princesse en pièces détachées
de Karine Lanne.
De 2005 à 2008, j'ai la chance de
suivre la formation Licence master 1 et 2 en Arts du Spectacle
à l'Université de Toulouse Jean Jaurès, ce qui me permet de
parfaire ma formation théâtrale pratique et théorique.
En
2010/2011, je mets en scène L'Antichambre
de Jean-Claude Brisville avec la Cie « Arsenic ».
Puis
je participe à des spectacles
jeune public de 2001 à
2014 avec la « Compagnie Contrepoint » et joue dans La
Forêt aux mille grenouilles et
Vélin Velours.
Depuis 2013, je poursuis un travail
de recherche théâtrale et de présentation de spectacles avec Loïc
Varanguien de Villepin (Cie des Limbes à Bordeaux et les Bazis 09).
Je
reviens à la Compagnie Antidote en 2014 pour une lecture en jeu de
Madame Dodin de
Marguerite Duras, puis à la création en 2016 du spectacle Le Doux Parfum des temps à venir de Lyonel Trouillot.
Les
spectacles ont été présentés à Toulouse : Théâtre de Poche,
Théâtre Le Hangar, Cave Poésie, Théâtre du Grand Rond, Théâtre
du Pont Neuf , Le Chapeau Rouge, l'Espace Bonnefoy, l'Espace Roguet, Altigone à Saint Orens
ainsi que les Centres Culturels de Cugnaux, Carbonne, le théâtre
Marcel Pagnol à Villeneuve-Tolosane…. dans le Volvestre et le
grand Sud Ouest.
Gilles Fossier,comédien, metteur
en scène et éclairagiste
Je
me forme durant trois années aux répertoires classique et
contemporain (3BC Cie,
L’
Œil du Silence,
Théâtre de l'Acte...) avant de pratiquer le théâtre comme
comédien : La Furie des
nantis de E. Bond, Des
manteaux avec personne dedans
de J. P. Cannet, Le Temps
et la chambre de B.
Strauss, Les Amours de
Don Perlimplin avec Bélise en son jardin»
de F. Garcia Lorca, La
noce chez les petits bourgeois»
de B. Brecht, Les
Européens de H.
Barker....
Je
mets en scène pour la Cie
Antidote : Quartett
de l’auteur allemand Heiner Müller (chantier laboratoire, théâtre
de la Digue), Le complexe
de Thénardier de J.
Pliya, Le Cardinal
de Eduardo Pavlovsky (Aide à la reprise Drac et soutien Adami), Une
femme de lettres de
l’auteur britannique Alan Bennett....
En
parallèle, je participe à de nombreuses lectures, collectives et
publiques de textes de théâtre.
Par
la suite, je me consacre plus particulièrement à la lecture à
voix haute comme récitant et lecteur public et met en place des
lectures, individuelles et collectives, dans divers lieux: salles de
spectacle, médiathèques, librairies, salons du livre, festivals,
maison d’édition...
Formateur pour
des bibliothécaires, des enseignants et des associations de
lecteurs, je propose également des ateliers d’écriture, de
lecture à voix haute et de théâtre et interviens également en
milieu scolaire et auprès de personnes fragiles.
Lectures
récentes :
Rainer
Maria Rilke : Lettres à un jeune poète Lecture dans la
pénombre
Alan
Lomax : Le pays où naquit le blues avec le musicien
Sébastopol
Marguerite
Duras : Mme Dodin
Jean
Jaurès : Jaurès, un siècle après
Albert
Camus : Le discours de Suède
Ainsi
que des extraits de divers ouvrages dont certains édités par les
Fondeurs de briques.
Mises
en lecture chorale de plusieurs textes et présentations
publiques récentes ;
Respire
! (Asja Srnec Todorovic), textes amérindiens, Retirada (Max
Aub)...